Imprimer

Un outil d'aide à la décision

Exalfiloc est un outil informatique d'aide à la décision, destiné plus particulièrement aux communes de moins de 10 000 habitants. Il a été conçu pour être simple à utiliser et suffisamment complet pour apporter tous les éléments nécessaires à la prise de décision. Un simple accès Internet suffit pour accéder au service en ligne. La durée de l'abonnement est de 1 an renouvelable par tacite reconduction, sans aucun engagement pour un montant de 690 € (voir le détails des tarifs en annexe).

Dès la création du compte par le client lui-même et après vérification de la véracité des informations transmises, l'accès au service est ouvert et l'édition de toutes les fiches peut être réalisée.

L'analyse : une étape incontournable

L'analyse financière rétrospective est la première étape incontournable. Elle permet de déterminer les marges de manœuvre financières disponibles et anticiper les évolutions futures. On y visualise l'évolution de la fiscalité, des principales lignes de dépenses et de recettes, les résultats annuels, le fonds de roulement, la dette, etc…, ainsi que de nombreux ratios financiers, notamment ceux prévus par l'article L.2323-1 du Code général des collectivités locales.

Pour la construire, Exalfiloc vous fait gagner un temps précieux. Il se charge de récupérer automatiquement les données nécessaires à son élaboration.

L'étude prospective pour programmer vos investissements

La seconde étape consiste à estimer ce que seront les dépenses et les recettes des prochaines années, tant en fonctionnement qu'en investissement. Sur la base de l'analyse financière rétrospective réalisée, Exalfiloc propose un taux d'évolution annuel modifiable, d'une grande utilité pour se projeter dans l'avenir. Enfin, pour réaliser une prospective financière sérieuse et réaliste, Exalfiloc offre la possibilité de programmer les emprunts ainsi que les projets dans le plan pluriannuel d'investissements. Dates envisagées des étapes du projet, montants, subventions et dotations espérées, frais d'études, frais de fonctionnement induits par ce nouvel équipement, FCTVA, etc..., tous ces éléments sont pris en compte dynamiquement par le logiciel.

Chaque projet et emprunt est affecté d’une priorité, ce qui permet de les combiner en scénarios et de tester leur faisabilité.

Les données exportables

Des outils d'exportation des projets, par exercice, par année de création, etc..., en format pdf ou csv sont également disponibles. Ces deux formats permettent de reprendre les données dans un tableur pour réaliser de nouveaux calculs ou effectuer des présentations au Conseil municipal ou en réunion.

Un visuel éclairant

Les « Résultats financiers » et "Ratios" sont affichés par thème dans différents onglets. Les tableaux et graphiques offrent une vue synthétique de la politique financière de la commune. Un simple regard permet de vérifier la faisabilité des projets selon le scénario envisagé. Les points d'achoppement et les leviers à actionner sont mis en évidence. Des éléments de comparaison des communes de même strate sont également disponibles dans une colonne adjacente.

Les élus aux commandes

L'élu reste totalement maître de ses décisions. Exalfiloc recueille, calcule, synthétise, montre. Il apporte une aide à la décision déterminante. Au vu des éléments affichés, c'est l'élu qui choisit les leviers sur lesquels il agira : fiscalité, endettement, investissements, etc...

En conclusion

Les restrictions budgétaires imposent une gestion stricte et la marge de manoeuvre est de plus en plus étroite. Les décisions ne peuvent pas se prendre au doigt mouillé. Élus, vous avez la volonté de répondre à la demande de vos administrés sans mettre en danger les finances de la collectivité dont vous avez la gestion. Alors mettez toutes les chances de votre côté et choisissez Exalfiloc, un outil simple, abordable, efficace et fiable.

Jackie Leclair
Concepteur Exalfiloc
44310 Saint-Colomban
www.exalfiloc.fr